Le canyoning qu'est-ce que c'est ?
Le principe de ce sport est de parcourir à pied des cours d'eau accidentés en utilisant différentes techniques de progression. Avant tout de la marche et de la nage. Puis en fonction de la topologie des canyons qui peuvent être très différents les uns des autres, des sauts, des toboggans, et des techniques de corde. S'il n'y a pas d'utilisation de corde, on parlera alors de randonnée aquatique.
Faut-il marcher lors d'une sortie canyoning ?
Oui, principalement dans les marches d'approche et de retour, mais vous pouvez rencontrer des sections du canyon où la progression se fait en marchant sur une distance plus ou moins longue.
Les sauts en canyoning sont-ils obligatoires ?
Non, très prisés des pratiquants, les sauts ne sont jamais obligatoires. Il y a toujours une possibilité de contourner l'obstacle ou de poser une corde. Il faut savoir que les sauts représentent la principale cause d'accident en canyoning et que la vitesse d'arrivée dans l'eau est proportionnelle à la hauteur du saut. On estime la limite au-dessus duquel le risque est présent à plus ou moins 6 mètres.
Qu'est-ce qu'un toboggan en canyoning ?
Très fun, les toboggans sont principalement présents dans les canyons calcaires (Alpes-Maritimes, Sierra de Guara). Certains toboggans peuvent finir en phase aérienne (Lleck, Trou blanc). La vitesse atteinte peut être alors impressionnante et une position fermée est indispensable. Parfois on peut rajouter un bout de corde que l'on descend on rappel pour diminuer la hauteur du toboggan (Bolène, Riolan).
Qu'elles sont les techniques de corde utilisées en canyoning ?
On utilisera principalement la corde pour la descente en rappel. Munis d'un baudrier et d'un descendeur, on descend le long de la corde en faisant face à la paroi. Le but étant de trouver l'équilibre entre les pieds et le buste et de laisser filer la corde dans le descendeur en freinant plus ou moins avec la main pour contrôler sa vitesse. Il existe de nombreuses techniques de corde, mais les plus courantes sont la Tyrolienne (Tapoul), le rappel guidé qui est un mélange de rappel et de Tyrolienne et les mains courantes (progression sur une corde horizontale pour atteindre un point précis).
Quel est le matériel utilisé pour faire du canyoning ?
- Une combinaison néoprène : Généralement en deux pièces de 5mm, elle vous apportera la chaleur nécessaire pendant l'activité. L'eau des canyons étant relativement froide, la pratique serait dangereuse sans protection thermique. Les combinaisons de canyoning sont renforcées au niveau des genoux et des coudes, car on prend souvent appui sur ces parties-là. De plus elles sont munies d'une capuche qui permet de freiner le refroidissement par la tête.
- Des chaussettes néoprènes : Très utile sauf en période de grande chaleur et sur des canyons chauds, les chaussettes permettent de conserver la chaleur corporelle. On perd en effet 30% de chaleur par les pieds.
- Des chaussures adaptées : Il existe de nombreux modèles, mais le principe est qu'elles tiennent bien la cheville, qu'elles protègent les doigts de pieds et qu'elles adhèrent bien au rocher.
- Un baudrier : C'est un harnais qui enserre la taille et les jambes. Il permet la descente en rappel et les progressions sur corde. Il est muni de deux longes où sont fixés des mousquetons. On y fixe le descendeur pour la descente en rappel.
- Un casque : Absolument obligatoire en canyon, il doit être de type "montagne".
- Une corde : En canyoning on utilise une corde semi-statique dont le diamètre varie entre 10 et 11 mm. Prévoyez une corde qui fait le double de la plus grande cascade + une corde de secours de la même longueur (généralement en plus petit diamètre pour une économie de poids).
- Matériel annexe : Un bidon étanche pour mettre sa pharmacie, son téléphone et son pique-nique. Un sac à dos. Il doit être percé pour que l'eau puisse s'évacuer en sortie de vasque. On y met la corde de secours, le bidon étanche et le matériel technique ( sangles, trousse a spiter, matériel de secours).
Qui peut faire du canyoning ?
Tout le monde à partir du moment où vous savez nager. Choisissez juste un canyon qui correspond à votre niveau. Certains canyons sont accessibles aux enfants, renseignez-vous auprès des clubs ou des professionnels locaux.
Quand faire du canyoning ?
Tout dépend du niveau d'eau et de la météo. Globalement la saison de canyoning commence début juin et fini fin septembre, mais il est possible si les conditions le permettent de pratiquer plus tôt.
Ou faire du canyoning ?
Un peu partout tant qu'il y a un cours d'eau, un encaissement et du dénivelé. Il existe cependant des zones célèbres pour la pratique du canyoning.
- Les Alpes maritimes : Ce secteur hyper connu pour le canyoning regroupe une vingtaine de canyons principalement calcaires avec de nombreux sauts et toboggans. Les canyons les plus célèbres sont la Maglia, le Riolan, la Bolène, Saint-auban, Cramassouri. On y trouve aussi la célèbre "Clue d'Amen" de niveau technique nettement plus engagé.
- La Sierra de Guara : On ne présente plus cette zone située dans le nord de l'Espagne à deux pas de la frontière. Des dizaines de canyons de tous niveaux autour d'Alquezar et de Rodéliar. De la randonnée aquatique du Rio Véro au canyon technique de Gorgas Négras, le potentiel est énorme.
- Majorca : Une dizaine de canyons situés das la sierra Tramontana au nord de l'île, dont l'incroyable Gorg Blau Sa Fosca ou une partie du canyon se déroule sous terre et le canyon de Mortrix où le retour se fait en via ferrata.
- La Réunion : Probablement le plus gros spot au monde de canyoning, mais où le niveau technique est en grande partie très élevé. Plus d'une centaine de canyons repartis sur toute l'île avec des verticales dépassant souvent la centaine de mètres.
Il existe plusieurs milliers de canyons en France de qualité et de niveaux très variables. Quelques-uns d'entre eux, même isolés, sont incontournables. Quelques exemples Le LLeck dans les Pyrénées-Orientales, le Tapoul dans les Cévennes, la Bendola à la frontière italienne, le Chassezac en Lozère, le canyon du Verdon en randonnée aquatique, les Oules de Fressiniére et le Chichin dans les Hautes-Alpes, etc.
Les 14 règles du canyoning
- Ne partez pas dans un canyon si vous n'avez pas le niveau technique. Rapprochez-vous d'un club ou d'un professionnel.
- Prenez le bulletin météo, n'oubliez pas qu'un canyon est l'écoulement naturel d'une partie de la montagne et que le niveau d'eau peut grimper très vite.
- Vérifiez le niveau d'eau avant de vous engager. Une fois dedans il est rare de pouvoir faire marche arrière.
- Ayez un équipement complet. Partir avec juste un bas de combinaison ou sans casque peut finir dramatiquement.
- N'amenez pas des non-initiés si vous n'avez pas les compétences pour.
- Étudiez le canyon avant, consultez le topo, repérez les échappatoires.
- Prenez du matériel de réchape et de secours si vous ne connaissez pas parfaitement le canyon.
- Prévenez quelqu'un de votre sortir et ayez un moyen de communication pour déclencher les secours si besoin.
- Respectez les propriétés privées. Souvent les accès passent par des champs ou des terrains privés, n'essayez pas de couper la marche d'approche.
- Ne vous déshabillez pas à la vue de tout le monde, cela peut-être choquant pour les locaux.
- Si vous avez un besoin pressant, ramassez votre papier ou enterrez-le. Une personne plus une autre plus une autre transforme les sites en véritables porcheries.
- Dans le canyon évitez de marcher dans l'eau s'il ya peu de profondeur.Toute une faune vie sous les cailloux.
- Ne jetez rien, ramassez le moindre papier, ramenez vos poubelles.
- Soyez courtois avec les locaux. Ils voient beaucoup de monde envahir leurs zones de tranquillité et il est important de donner une image positive de l'activité.